Joaillerie Bijouterie Charleroi

Contact

  • Contact
  • Mon compte

Search

Bijouterie Polomé

Cart

  • Home
  • Boutique en ligne
  • Actualités
  • Qui sommes nous ?
  • Atelier
  • Offres exclusives
  • Contact
Menu
  • Home
  • Boutique en ligne
  • Actualités
  • Qui sommes nous ?
  • Atelier
  • Offres exclusives
  • Contact
Bijouterie Polomé

Home>Actus>AIGUE-MARINE & MORGANITE
Actus

AIGUE-MARINE & MORGANITE

Posted by Baptiste Polomé | Posted on 13 octobre 2021

Aujourd’hui, nous vous présentons deux variétés de béryls que nous apprécions particulièrement; l’Aigue-marine et la Morganite. Ces pierres apporteront une délicate touche colorée à votre silhouette!

L’AIGUE-MARINE

L’Aigue–marine, du latin aqua marina, «eau de mer», est un minéral de la variété des béryls, elle appartient à la même famille que l’Emeraude et la Morganite. C’est une pierre dont la dureté varie de 7,5 à 8 sur l’échelle de  Mohs, ce qui fait d’elle une pierre dure.

Elle se compose d’aluminium, de cuivre, de silice de béryllium et de fer. C’est son niveau de fer qui donnera la profondeur de sa couleur qui varie du bleu pastel délicat jusqu’à un bleu intense et profond. Contrairement aux autres pierres pour lesquelles les couleurs intenses sont généralement les plus recherchées, c’est la clarté que l’on apprécie chez l’Aigue-marine.

Le Brésil est encore aujourd’hui le producteur le plus important d’Aigue-marine mais d’autres pays tels que Madagascar, le Nigéria, le Mozambique ou la Zambie produisent aussi des gemmes de belle qualité.

L’Aigue-marine ne présente, la plupart du temps, pas d’impuretés visibles à l’œil nu. Mais il peut arriver, particulièrement pour des pierres plus importantes, que la gemme présente des inclusions. Celles-ci sont des caractéristiques naturelles, et permettent de vérifier l’authenticité et l’origine de la pierre. La pureté d’une Aigue-marine sera déterminée par la quantité et la disposition des inclusions.

LA MORGANITE

La Morganite est également une variété de béryl. Elle présente une dureté sur l’échelle de Mohs de 7.5 à 8. Découverte en 1911 à Madagascar, la Morganite était nommée à l’origine “Béryl rose”. Sa solidité permet au lapidaire de la tailler dans de nombreuses formes. Sa dureté lui permet de garder un bel aspect au fil du temps. 

Sa délicate coloration allant du rose pêche au carmin est due à la présence de traces de Manganèse dans sa composition chimique. La couleur varie en fonction de sa zone d’extraction; les gemmes originaires du Nigéria sont d’une teinte rose plus vive que celles de Madagascar, qui ont des teintes plus pastel.

Tags:

Articles récents

  • AIGUE-MARINE & MORGANITE

    13 octobre 2021
  • LA BIJOUTERIE DÉMÉNAGE !

    28 août 2021
  • CONNAISSEZ-VOUS LES PIERRES PRÉCIEUSES?

    1 juillet 2021
  • PEQUIGNET

    8 juin 2021
  • NOUVELLE RESPONSABLE COMMERCIAL & OPERATIONNEL

    20 mai 2021

A propos de la Bijouterie Polomé

Rue de Montigny 4, 6000 Charleroi
Tel: 071/31.40.08
Email: contact@bijouteriepolome.be
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h

 

Conditions de retour    /    Conditions générales

Copyright © 2020 Bijouterie Polomé – Fièrement propulsé par Arpeggio Communication

Informations

• Livraison gratuite en Belgique à l’adresse souhaitée (Horaire de livraison à convenir)

• Tout achat peut-être échangé sous forme d’un bon d’achat d’une valeur équivalente à l’achat initial

• La mise à grandeur « post-achat » se fait « sur-mesure » au magasin.

• Les gravures sont offertes pour les alliances

• Les achats sont garantis deux ans en cas de défaut de fabrication

• Retrouvez nos conditions générales de vente ici

• Si vous bénéficiez de conditions spéciales dans notre magasin, veuillez les demander ici