AIGUE-MARINE & MORGANITE
Aujourd’hui, nous vous présentons deux variétés de béryls que nous apprécions particulièrement; l’Aigue-marine et la Morganite. Ces pierres apporteront une délicate touche colorée à votre silhouette!
L’AIGUE-MARINE
L’Aigue–marine, du latin aqua marina, «eau de mer», est un minéral de la variété des béryls, elle appartient à la même famille que l’Emeraude et la Morganite. C’est une pierre dont la dureté varie de 7,5 à 8 sur l’échelle de Mohs, ce qui fait d’elle une pierre dure.
Elle se compose d’aluminium, de cuivre, de silice de béryllium et de fer. C’est son niveau de fer qui donnera la profondeur de sa couleur qui varie du bleu pastel délicat jusqu’à un bleu intense et profond. Contrairement aux autres pierres pour lesquelles les couleurs intenses sont généralement les plus recherchées, c’est la clarté que l’on apprécie chez l’Aigue-marine.
Le Brésil est encore aujourd’hui le producteur le plus important d’Aigue-marine mais d’autres pays tels que Madagascar, le Nigéria, le Mozambique ou la Zambie produisent aussi des gemmes de belle qualité.
L’Aigue-marine ne présente, la plupart du temps, pas d’impuretés visibles à l’œil nu. Mais il peut arriver, particulièrement pour des pierres plus importantes, que la gemme présente des inclusions. Celles-ci sont des caractéristiques naturelles, et permettent de vérifier l’authenticité et l’origine de la pierre. La pureté d’une Aigue-marine sera déterminée par la quantité et la disposition des inclusions.
LA MORGANITE
La Morganite est également une variété de béryl. Elle présente une dureté sur l’échelle de Mohs de 7.5 à 8. Découverte en 1911 à Madagascar, la Morganite était nommée à l’origine “Béryl rose”. Sa solidité permet au lapidaire de la tailler dans de nombreuses formes. Sa dureté lui permet de garder un bel aspect au fil du temps.
Sa délicate coloration allant du rose pêche au carmin est due à la présence de traces de Manganèse dans sa composition chimique. La couleur varie en fonction de sa zone d’extraction; les gemmes originaires du Nigéria sont d’une teinte rose plus vive que celles de Madagascar, qui ont des teintes plus pastel.