CONNAISSEZ-VOUS LES PIERRES PRÉCIEUSES?
Contrairement aux diamants, il n’existe pas de classement officiel pour les pierres précieuses. Afin de distinguer les différentes qualités de gemmes, les joailliers ont mis en place un système de notation allant de A pour une pierre de qualité standard à AAA pour une pierre de qualité exceptionnelle. Grâce à ce processus de sélection rigoureux, les gemmes se distinguent par leur grande pureté, leur couleur vive et leur éclat intense.
Plusieurs critères sont pris en compte pour attester de la qualité d’une pierre telles que la dureté, la couleur, la taille, la pureté et la rareté.
La dureté est mesurée en se basant sur l’échelle de Mohs qui classe les minéraux sur une échelle de 1 à 10. Le diamant (10/10), rubis (9/10), saphir (9/10) et émeraude (7,5-8/10) sont considérés comme les plus dures.
Le saphir appartient à la famille des corindons – des cristaux composés d’oxygène et d’aluminium, et caractérisés par leur transparence et leur grande dureté. Sa composition et sa dureté sont très proches de celles du rubis.
Au-delà de l’oxygène et de l’aluminium, ce sont des traces d’éléments chimiques plus exotiques (chrome, titane, manganèse, vanadium…) qui donnent au saphir sa couleur.
Le saphir est généralement bleu mais il existe beaucoup d’autres couleurs qui dépendent de la composition chimique de la pierre : jaunes, oranges, verts, etc…
On les trouve principalement en Birmanie, au Sri Lanka et à Madagascar.
Le rubis vient du mot latin «rubeus» qui signifie rouge. Il fait également partie de la famille des corindons. Sa dureté est une des plus élevées. Incolore à la base, il devient rouge au contact du fer et du titane. Il se distingue par ses tons rouges qui peuvent cependant passer d’un dégradé rose, pourpre à légèrement marron. Le plus recherché et le plus rare reste incontestablement la couleur rouge vif (= sang pigeon).
Les rubis les plus demandés pour leur couleur intense proviennent majoritairement de Birmanie, du Sri Lanka et du Mozambique. Ce sont les plus réputés pour leur brillance et leur pureté exceptionnelle.
L’émeraude appartient à la famille des béryls. Lorsqu’on l’extrait d’une mine, le béryl a souvent une forme assez allongée, quasi rectangulaire. Les tailleurs de pierres ont même développé une coupe spéciale pour cette pierre précieuse : la taille émeraude.
La couleur de l’émeraude peut varier du vert pâle au vert profond. Sa couleur verte est due à la présence de chrome. Le vert des émeraudes est tellement beau qu’il a donné son nom à la couleur correspondante : un vert équilibré, avec des nuances de bleu.
Aujourd’hui, les plus belles émeraudes proviennent des gisements situés en Colombie, en Zambie, au Zimbabwe et au Brésil.