TROUVEZ LE DIAMANT PARFAIT
Acheter un diamant est un processus complexe qui nécessite une certaine connaissance. L’élément primordial est de vous assurer qu’il s’agit bien d’un diamant naturel. Aujourd’hui, l’homme a réussi à fabriquer une pierre appelée «lab-grown» qui a toutes les caractéristiques chimiques du diamant naturel et rien à l’œil nu ne permet de les distinguer.
Alors comment vous assurer que votre diamant est naturel ?
Premièrement, par la certification de la pierre par un laboratoire indépendant (à partir d’une pierre de 0,30 carats) et deuxièmement par la garantie que vous fournira votre joaillier. A l’heure actuelle, il est démontré que si un «lab-grown» aujourd’hui vaut « X », dans dix ans, sa valeur sera nulle. Au contraire, un diamant naturel prendra de la valeur au fur et à mesure du temps.
Une fois que vous avez l’assurance que le diamant que vous envisagez est bien naturel, comment le choisir ?
Comme votre empreinte digitale, chaque diamant a ses propres caractéristiques. Le GIA (Gemological Institute of America) a créé une norme de qualité des diamants appelée les « 4 C » : Carat – Color – Clarity – Cut. C’est la méthode universelle pour évaluer la qualité de n’importe quel diamant, partout dans le monde.
- Le premier «C» (carat) correspond au carat qui est l’unité de poids. Le carat est une mesure qui s’applique aussi pour les autres pierres précieuses. Un «carat» métrique est défini comme 200 milligrammes. Par ailleurs toutes choses étant égales, le prix du diamant augmente avec le poids en carat parce que les diamants plus importants sont plus rares et plus recherchés. Cela a pour conséquence que le prix du diamant au carat n’est pas proportionnel en fonction de son poids mais est exponentiel.
Par ailleurs, deux diamants de poids égal en carat peuvent avoir des valeurs et des prix très différents en fonction des trois autres facteurs : la couleur, la clarté et la taille.
- Le deuxième «C» (color) correspond à la couleur. Pour cela, on se réfère à une échelle de couleur afin de classifier les diamants, elle s’étend de D à Z, d’incolore à jaune. Comprendre ce que signifie la couleur aide à choisir le bon diamant. Un diamant chimiquement pur et structurellement parfait n’a pas de teinte, comme une goutte d’eau pure, et par conséquent, a une valeur plus élevée. Entre les lettres D à G, le diamant est considéré comme incolore – extra blanc. A partir de H, il deviendra de plus en plus jaune jusqu’à être considéré comme jaune à Z.
- Le troisième «C» (clarity) correspond à la clarté ou à la pureté. Les diamants avec peu ou aucune inclusion(s) sont plus rares. Les inclusions sont des petits points noirs visibles à la loupe fois 10. Une échelle de pureté a été établie afin de classifier le diamant selon son degré de clareté, cette échelle comprend les degrés de puretés suivants :
– De FL à IF : le diamant ne comporte aucune inclusion visible sous un grossissement à la loupe 10x.
– De VVS1 à VS2 : le diamant comporte de très légères inclusions, si légères qu’elles sont difficiles à voir pour un œil expérimenté sous un grossissement à la loupe 10x.
– De SI1 à I3 : le diamant comporte des inclusions. Celles-ci sont visibles à l’œil nu.
- Le quatrième «C» (cut) correspond à la taille. Il se rapporte aux angles et aux proportions d’un diamant. C’est le seul critère qui peut être influencé par la main de l’homme. Les diamants sont réputés pour leur capacité à transmettre la lumière et à scintiller intensément. La taille du diamant signifie en fait à quel point les facettes d’un diamant interagissent avec la lumière. Un art et une finition précise sont nécessaires pour façonner une pierre afin que ses proportions, sa symétrie et son poli offrent un magnifique retour de lumière. Le diamant peut être taillé dans différentes formes comme le diamant rond (appelé taille « brillant »), ovale, marquise, ovale, poire, baguette, émeraude…
A la joaillerie Polomé, nous ne proposons que des diamants naturels de tailles parfaites. Nous travaillons avec des pierres de tous les poids et de toutes les formes mais nous accordons beaucoup d’importance à la couleur et à la pureté puisque nous sélectionnons uniquement des diamants dont l’échelle de couleur se situe entre «incolore-extra blanc» (entre les lettres «D» et «G»). Au niveau de la pureté, nous sélectionnons des pierres ayant au minimum un grade VS2 (aucun défaut visible à l’œil nu).
Par ailleurs, nous suivons de près l’évolution des méthodes d’approvisionnement afin que celles-ci respectent les lieux et les individus à chaque étape du processus. Notre volonté est prochainement de pouvoir assurer à nos clients la traçabilité totale afin de garantir une pratique éthique et responsable en regard des droits humains et de l’environnement.
La bijouterie Polomé